Ce qui meurt avec sa carrière politique, c'est la fausse candeur de la social-démocratie version années 1990-2000. Il faut à tout prix voir la réaction très émotive de Gérard Filoche (la vidéo est ici: http://2doc.net/d395h).
Filoche réagit en véritable social-démocrate ; inspecteur du travail activiste, il est d'ailleurs passé par pratiquement toutes les formes de social-démocratie : l'UNEF, la CGT, l'UEC, le PCF, la LCR, et enfin le Parti Socialiste.
Son émotion est authentique, il est touchant... Mais à la fin, il dit que le Parti Socialiste est « sain. » Là, il ment et il le sait. Car, tout de même, il sait bien que le Parti Socialiste est un parti de bourgeois qui croquent, c'est un parti de notables, pour ne même pas parler de Strauss-Kahn.
Mais il fait partie de toute une fraction de personnes engagées « à gauche » qui ont accepté de se forcer à croire, et dont les activistes de l'UNEF du début des années 1990 sont l'un des fleurons. Vouloir changer le monde mais... être pragmatique, accepter les couleuvres, quitte à en souffrir, quitte à être meurtri intérieurement.
Quelle tragédie ! C'est digne des dilemmes cornéliens, et d'ailleurs avec le fascisme, cela va mal se terminer.
No hay comentarios:
Publicar un comentario